Le Chatel Blog

Catégories

Archives

Les Arrangés, nouveau-nés de la distillerie Chatel!


Avec la nouvelle gamme ” Les Arrangés “, le maître-assembleur de la Distillerie J. Chatel nous livre sa version très personnelle du rhum arrangé.

Ses 4 nouvelles créations nous invitent littéralement au voyage, à la frontière entre la tradition ancestrale du rhum réunionnais et un mélange audacieux de saveurs locales fruitées et épicées. Les Arrangés allient les meilleurs fruits et épices de l’île au célèbre rhum blanc de la Distillerie Savanna.


LES ARRANGES VANILLE-AGRUMES

Redonner ses lettres de noblesse à la vanille de Bourbon, telle a été l’ambition d’Alain Chatel dans cette nouvelle recette de rhum arrangé.
Pour le maître-assembleur, ” il était fondamental de mettre en valeur la vanille de Bourbon qui porte haut les couleurs de La Réunion à travers le monde. Si elle est omniprésente dans les compositions de rhums arrangés, mon idée était de l’utiliser ici comme ingrédient principal car c’est une merveilleuse expression de notre terroir. J’ai ajouté des agrumes comme le citron ou le tangor dont le fruité est destiné à exacerber les caractéristiques organoleptiques de la vanille Bourbon et à apporter à l’ensemble plus de légèreté et de finesse.»

LES ARRANGES LETCHIS

Une autre composante emblématique de l’île, qui, à l’instar des Flamboyants, apporte la célèbre teinte rouge de Noël. Les saveurs rondes et suaves des letchis sont autant de récepteurs qui ravivent les souvenirs d’enfance des étés australs et des fêtes de fin d’année. Dans les Arrangés Letchis, Alain Chatel a souhaité mettre à l’honneur ce fruit que beaucoup, par-delà les contrées, nous envient.


LES ARRANGES ANANAS-VANILLE

Dans ces Arrangés, le jus sucré et pulpeux de l’ananas Victoria rencontre la douceur enivrante de la vanille de Bourbon. “Au même titre que nos letchis, évoque Alain Chatel, l’ananas Victoria est un véritable ambassadeur de La Réunion et se distingue par une saveur sans pareil.” Cette association, inspirée d’une confiture maison des Hauts de l’île qu’Alain Chatel s’est vu offrir il y a près de 2 ans, a depuis gagné le cœur du maître-assembleur, qui ajoute : « la vanille vient parfaitement adoucir l’acidité de l’ananas. »


LES ARRANGES SECRET D’EPICES

Assurément moins fruité que les précédents, mais tout aussi enveloppant… ” Les Arrangés Secret d’épices” détient sa part de mystère avec sa composition mêlant audacieusement les épices de l’île à sa traditionnelle gousse de vanille.
La recette est restée dans le giron familial jusqu’à ce jour.  “C’était notre rhum arrangé familial, précise Alain Chatel, celui que l’on partageait en famille et avec nos invités. ” La recette a été légèrement revisitée par ses soins, pour lui apporter un cachet plus contemporain et souligner davantage son trait de caractère : le piquant des épices réunionnais.

Publié par Chatel le 27.08.2013 - 2 commentaires

SIAL 2012 : « Les Inédits » remarqués !

sial La Distillerie J. Chatel se prépare pour le Salon international des professionnels de l’agroalimentaire qui ouvre ses portes ce dimanche 21 octobre. Dans ses valises, les punchs « Les Inédits » qui ont l’honneur de faire partie de la sélection « SIAL Innovation 2012 ».

L’édition 2012 du plus grand salon international des professionnels de l’agroalimentaire se tient du 21 au 25 octobre à Paris. La Distillerie J. Chatel fait partie de la délégation réunionnaise qui investira le pavillon Outre-Mer. 
Cette nouvelle édition revêt un caractère tout particulier pour l’entreprise familiale qui a vu sa nouvelle gamme de punchs « Les Inédits » faire partie de la sélection « SIAL Innovation 2012 ».
Cette année, plus de 1 000 produits ont été retenus par les organisateurs et soumis à un jury d’experts en produits de grande consommation. Mais seuls 400 d’entre eux, dont « Les Inédits », seront présentés dans l’espace vedette du salon, le « SIAL Innovation ».
Une belle récompense pour la Distillerie J. Chatel qui vient remercier les nombreux efforts fournis par la distillerie à réinventer sans cesse le punch réunionnais, ainsi que la créativité de son maître-assembleur Alain Chatel.
Les quatre mariages audacieux de la gamme : « Citronelle-Pitaya-Concombre », « Letchi-Rose », « Cannelle-Hibiscus » et « Coco-Géranium »… se voient ainsi offrir une belle vitrine sur la scène internationale des produits de grande consommation.

Publié par Chatel le 16.10.2012 - 2 commentaires

Des punchs encore plus « Inédits »…

inedits2 La gamme « Les Inédits » est le reflet de l’audace de la Distillerie J. Chatel à sortir des carcans de la tradition pour éveiller les sens au travers d’un punch au mariage délicat de fruits, fleurs et légumes. Deux ans après son lancement, la gamme évolue et propose deux nouveaux inédits : « Cannelle & Hibiscus » et « Coco & Géranium ».

En véritable maître-assembleur, Alain Chatel a réinventé le punch il y a deux ans en proposant aux Réunionnais un quatuor inédit de références. Quatre nouveaux punchs au mélange de saveurs que peu auraient imaginé, le fruit d’une véritable passion et d’un savoir-faire incontestable qui a été transmis de génération en génération.
Après les mariages « Citronelle-Pitaya-Concombre », « Letchi-Rose », « Violette-Menthe » et « Cerise-Lavande », la Distillerie J. Chatel sort deux nouveaux Inédits à l’assemblage unique : « Cannelle-Hibiscus » et « Coco-Géranium ».
Avec eux, il confirme que le punch réunionnais n’a pas fini de surprendre, qu’il peut traverser les années, les décennies et toujours s’inscrire dans l’air du temps. Fidèles à l’esprit de la marque Les Inédits, ces deux nouveaux punchs sont frais et fleuris, et à seulement 15° légers aussi. Et restent authentiques puisque sans conservateur.
Avec le « Cannelle-Hibiscus » et le « Coco-Géranium », la gamme Les Inédits affiche un lien beaucoup plus fort avec notre île. La recette de chacun des punchs étant élaborée avec une composante à l’origine 100 % local. Après le pitaya et le letchi, les deux nouveaux Inédits font la part belle à la cannelle et au géranium réunionnais. Le mélange est subtil et détonnant, il est à découvrir.
Le lancement de ces deux nouveaux Inédits s’accompagne d’une nouvelle campagne de communication. Celle-ci met en avant la créativité et l’innovation de la Distillerie J. Chatel, son maître-assembleur Alain Chatel.

Publié par Chatel le 15.06.2012 - Laisser un commentaire

< Page précédente Page suivante >