The Chatel Blog

Categories

Archives

Chatel lance ses cocktails en bouteille!

Chatel lance ses cocktails en bouteille

A travers son Mojito, son Mojito Fraise, et sa Pina Colada, Alain Chatel revisite les grands classiques du cocktail à base de rhum.
Forte du succès de ses dernières créations sur les segments des rhums arrangés et de la vodka, la distillerie Chatel continue d’innover en lançant la première gamme réunionnaise de cocktails prêts-à-boire. Alors que la côte des cocktails est montée en flèche dans les bars de l’île depuis quelques années, la distillerie Chatel sort en ce mois d’avril ses cocktails Mojito, son Mojito Fraise, et sa Pina Colada.

Un bar à la maison
Un segment dominé par des produits à base de rhum sans acteur local, sur une terre de rhum… Qui d’autre que la société Chatel pour rétablir une telle situation ? Leader des marchés punchs et liqueurs, la société familiale a en effet pris l’habitude de créer et recréer les tendances de l’apéritif réunionnais.
Pour cette première gamme de cocktails locale, l’objectif est clair : offrir aux consommateurs la possibilité de retrouver chez eux le goût du breuvage qu’ils ont dégusté au bar le samedi précédent, le tout avec un minimum de préparation. En effet, pour des questions de budget, ou simplement parce qu’ils n’ont pas envie de sortir, de plus en plus d’amateurs essaient de reproduire eux-mêmes leur cocktail préféré… et la plupart des expériences aboutissent au même constat : on ne s’improvise pas barman.

Des produits tout-prêts, tout frais !
Le mojito, dans sa version « Classic », allie au rhum de la Réunion des extraits de citron et de menthe spécifiquement créés pour l’occasion. Des fruits rouges ont été ajoutés dans la version « Pink » qui fleure bon la fraise. Les mojitos se consomment sur glace, allongés avec 1/3 de Perrier. Les romantiques pourront les allonger de deux fois leur volume de vin pétillant pour un Mojito Royal. Mélange de rhum de La Réunion, pulpe d’ananas et extrait de coco, la Pina Colada se consomme également très fraîche, sur glace, seule ou allongée d’une dose de lait de coco pour une texture plus épaisse…

Posted by Chatel on 2016.03.15 - Leave a comment

Chatel mise sur le gourmand pour ses arrangés

Chatel poursuit son ascension avec les rhums Arrangés

Face aux mutations du marché et la concurrence des produits importés, la distillerie Chatel a entamé il y a quelques années un virage stratégique clé, marqué par une politique intensive d’innovation. Par le dynamisme de ses ventes et ses multiples distinctions, la gamme « Les Arrangés »  représente aujourd’hui le relais de croissance que la société recherchait.
Alors que la demande, extrêmement versatile, se tourne de plus en plus vers de nouveaux segments de consommation uniquement pourvus par des marques importées, la filière canne est à la recherche d’un second souffle. Ce constat évident a parfaitement été intégré par la distillerie Chatel qui a entamé en 2013 un virage stratégique clé, marqué par une politique d’innovation intensive.

Les Arrangés, au cœur de la stratégie de la distillerie CHATEL
Quel meilleur exemple que la gamme « les Arrangés » pour illustrer la nouvelle dynamique de l’entreprise ? S’il en ressentait le potentiel lorsqu’il a imaginé son projet en 2009, Alain Chatel était loin d’espérer un tel succès pour le lancement de ces références quatre ans plus tard. Ce succès, c’est en mettant d’abord l’accent sur la qualité que la distillerie Chatel l’a construit. Très appréciés des Réunionnais, dont les rhums arrangés font partie de la culture, Les Arrangés de la Maison Chatel suscitent également un intérêt au-delà de nos frontières. Récompensée à tous les concours internationaux auxquels elle a été présentée* depuis deux ans, de Paris à Madrid, la gamme est aujourd’hui plébiscitée par les touristes de passage sur l’île. Les Arrangés possèdent par ailleurs peu d’équivalents à l’international, renforçant leur authenticité et ainsi leur attractivité sur les marchés extérieurs.

Les nouveaux produits tendance
Forte du succès de ses quatre premières références sorties en 2013, la distillerie n’a depuis de cesse d’innover à travers des parfums toujours plus remarqués. Alors qu’elle s’est aventurée avec réussite sur le terrain de la gourmandise avec le lancement de Bonbon miel en décembre dernier, la société a poursuivi sur cette voie en 2015.
Après avoir interrogé plus de 600 consommateurs, Chatel arrive donc avec deux nouveaux parfums pour cette fin d’année. Le premier, Banane-caramel, est déjà incontournable un mois seulement après sa mise en marché, s’installant solidement en tête des ventes de la gamme. Le second, Caramel beurre salé, était plus inattendu. Petit clin d’œil à l’origine bretonne de nombreuses familles réunionnaises, c’est avec une émotion non dissimulée qu’Alain Chatel l’a élaboré : « Je me souviens encore du temps fou que nous passions à préparer du caramel avec mon ami d’enfance. Nous égrenions des pistaches au-dessus de la marmite, puis saupoudrions l’ensemble de sucre, jusqu’à ce qu’il cristallise. Lorsque nous avons décidé de créer un arrangé caramel beurre salé, ce souvenir a refait surface et je me suis largement inspiré de ce goût ô combien gourmand dans ma création, j’en raffolais et j’en raffole encore ! ».  Bien lui en a pris : à peine arrivée sur le marché, cette nouvelle saveur a déjà été récompensée d’une médaille d’argent lors du second concours Top Rum mettant en compétition l’ensemble des rhums francophones ! Une nouvelle distinction qui augure le meilleur pour la suite et encourage la distillerie à poursuivre ses efforts du côté des rhums arrangés.

 

Posted by Chatel on 2015.12.01 - Leave a comment

Pluie de médaille pour la Arrangés à Madrid

La Réunion a été mise à l’honneur lors du 4ème congrès international du rhum de Madrid qui s’est déroulé du 25 au 28 mai derniers. Organisé chaque année, l’événement rassemble de nombreux professionnels et amateurs de ce spiritueux, dont la Distillerie J. Chatel qui a souhaité sauter la mer pour y présenter sa gamme de rhums Arrangés créée il y a tout juste deux ans.

La manifestation donne notamment lieu à un concours de dégustation auquel a participé l’entreprise réunionnaise. Au milieu de 280 références venant de tous horizons, Les Arrangés s’y sont distingués avec brio, repartant avec pas moins de quatre récompenses.
Le mélange délicat entre l’Ananas Victoria et la Vanille Bourbon a été particulièrement saluée, et a reçu une médaille d’or. Nouveauté de la fin 2014, la référence Bonbon Miel qui exprime toute la douceur du miel de la forêt de Bélouve, a, quant à elle, été distinguée avec une médaille en argent. Les Arrangés Letchis et Gingembre-Tangor ont complété le podium avec leur médaille de bronze.

Ces quatre distinctions viennent ainsi s’ajouter à celles déjà reçues par les références Secret d’épices et Vanille-Agrumes au Salon de l’Agriculture début 2014 et au TOP Rum en décembre dernier, le premier concours des rhums de l’Océan Indien. Aujourd’hui, c’est donc l’ensemble des parfums de la gamme Les Arrangés qui bénéficie d’une reconnaissance internationale.

Pour Alain Chatel, PDG de l’entreprise éponyme, cette reconnaissance confirme la haute exigence qu’il s’est toujours fixée en matière de création et de production, et la rigueur qu’il s’impose dans la sélection des produits locaux qui entrent dans la composition de ses punchs et rhums arrangés. A commencer par le rhum blanc, de la Distillerie de Savanna.

Posted by Chatel on 2015.06.01 - Leave a comment

Next page >